Des producteurs locaux

Des producteurs locaux

À la brasserie APOLLO, le choix des partenaires et des matières premières est aussi une quête de sens. C’est pourquoi la brasserie s'entoure des meilleurs producteurs de Côte d’Or, et il n’y a pas besoin d’aller chercher très loin.


Le malt de Dijon

Le malt de Dijon

Du malt produit à Dijon même ! Pour brasser la bière, il faut du malt. 

Mais au fait, c’est quoi du malt ? Et bien pour faire simple, le malt est issu de la transformation d’une céréale qui a été mise dans des conditions idéales pour germer avant d’être séchée. Cette étape est indispensable à la fabrication de la bière, les céréales une fois récoltées sont inutilisables et ont besoin de passer par le maltage pour être utilisées par le brasseur. 

En brasserie, la céréale que l’on utilise principalement, c’est l’orge, mais aussi parfois un peu de blé et dans une moindre mesure d’autres céréales.

À Dijon, on a la chance d’avoir notre malterie artisanale : la Malterie de Bourgogne ! Et c’est Rémi qui s’occupe, dans son atelier, de récupérer l’orge avant de le transformer en malt.

Aujourd’hui, tous les malts de base utilisés par la brasserie APOLLO proviennent de la Malterie de Bourgogne. Du coup, on travaille avec un produit d’une qualité exceptionnelle, fabriqué par un artisan que l’on connaît et qui est à deux pas de chez nous et ça… ça vaut de l’or.


De l’orge à portée de main (ou presque)

Là aussi, on a du bol ! Et oui, Rémi se fait livrer les céréales directement par les agriculteurs qui les produisent, et il n’y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver les champs. C’est aux portes de Dijon, à Barges, que se trouve la Ferme du Chairon. Ici, les agriculteurs sélectionnent, sèment, cultivent, récoltent, nettoient et stockent l’orge et le blé tout au long de l’année pour la Malterie de Bourgogne, et tout ça en bio ! 

Elles n’ont plus qu'à parcourir une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Dijon pour entamer leur voyage brassicole.


Et le houblon dans tout ça ?

Et le houblon dans tout ça ?

Le houblon, c’est la plante dont on récupère les fleurs (les cônes de houblon) pour les faire infuser dans la bière. C’est elle qui lui donne son amertume mais aussi toute une palette de notes aromatiques allant des plus fruitées aux plus rustiques. Et chez nous du houblon, il y en a aussi ! À la brasserie, une bonne partie des houblons utilisés (environ la moitié) viennent des houblonnières du département et on aime vraiment travailler avec les agriculteurs qui les cultivent, tant pour la qualité des houblons que pour la qualité des personnes qui les produisent. 

C’est tout le savoir-faire Côte-d’Orien qui est mis en avant dans nos bières.